Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 18:48

A la fin de la campagne de fouille, Chloé et Marie-Julie ont découvert un vide dans les sédiments, vide qui surmontait une zone où ces mêmes sédiments étaient très peu tassés. Toutes les deux ont fait des efforts colossaux (bonjour le poignet à la fin de la journée) pour tenter de savoir ce qui se cache sous cette bulle et ces sédiments peu tassés, alors que nous nous trouvons à la base d'une coupe qui fait....qui faisait....déjà 9 mètres de hauteur.


L'hypothèse d'un terrier est complètement à rejeter car nous nous trouvons très loin (7 à 8 mètres de la surface actuelle), l'hypothèse d'un vide laissé par de la matière organique qui aurait disparu est également à rejeter car nous aurions trouvé des traces sombres de cette matière organique, le sédiment étant très argileux. La seule hypothèse qui semble convenir est celle d'un soutirage des sédiments, du fait de l'infiltration des eaux ou, mieux, du fait de l'existence d'un vide sous la zone en cours de fouille.

 

LRCIVChristian

 

Aujourd'hui, avec Christian, la photo en est bien la preuve, nous avons prolongé....avec des méthodes brutales....le travail de Chloé et de Marie-Julie. Nous avons atteint la cote de 43 mètres...inutile de vous dire que nous n'avons pas chômé...

Comme C et M-J, nous avons traversé des sédiments argileux très peu tassés (il y avait même quelques pierres plates avec des petits vides dessous) mais nous avons dû, surtout, élargir et allonger la tranchée en nous attaquant au rocher calcaire. La tranchée mesure maintenant 1,50 mètre de long pour une cinquantaine de centimètres de largeur.

 

LRC-IV-22.8.12.jpg

 

Mais, le plus important est le fait qu'il semble bien que nous avons atteint la base des deux énormes blocs de calcaire qui, il y a sans doute très longtemps, se sont décollés du plafond de la cavité. Les deux taches blanches que l'on voit en avant et en arrière du genou de Christian sont deux morceaux de papier qui sont posés, l'un sur une tige de fer qui est enfoncée de un mètre, presque à l'horizontale, sous le bloc est et l'autre sur l'extrémité d'une baguette en bois de 70 cm de long, complètement enfoncée sous le bloc ouest, presque à l'horizontale.

 

Ces deux énormes blocs reposent donc bien sur une couche de sédiments argileux qui doit se prolonger horizontalement vers l'est et vers l'ouest.

 

Alors...la suite...


Eh bien, il est absolument impossible aujourd'hui de savoir quelle est l'épaisseur des sédiments qui se trouvent sous ces énormes blocs....il est absolument impossible actuellement de savoir s'il y a une couche archéologique sous ces énormes blocs. Le seul moyen, de le savoir est de continuer ce sondage aussi longtemps qu'il n'y aura pas de danger à le faire. Et nous avons donc pris rendez-vous pour une nouvelle journée qui sera, en tout premioer lieu, consacrée à élargir un peu cette tranchée en supprimant le ventre du gros bloc ouest.

JCM

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Courage! Et surtout soyez prudents. Hâte d'en savoir plus sur cette affaire :)
Répondre