Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:51

LRCIVBaseCoupe.jpg

 

La Roche-Cotard IV. Partie inférieure de la coupe. Le bedtrock est visible en bas de la coupe. La 3eme étiquette à partir du bas indique l'altitude de 43 m NGF; le sommet de la coupe est à 53 m.

 

Après avoir atteint le niveau visible sur la photo du dernier article, deux journées de travail nous (CF et JCM) ont suffi pour atteindre le rocher de base (le bedrock). Nous avons dû élargir un peu le passage car nous ne sommes pas aussi minces que Chloé et Marie-Julie. Cet élargissement a permis de poursuivre la descente (on voit bien sur la coupe l'épaisseur de rocher qu'il a fallu entever, de chaque côté). Après un passage où les deux grosses masses de tuffeau sont très proches l'une de l'autre, la distance qui les sépare s'élargit un peu, permettant aux matériaux venus du haut de continuer à descendre mais cette descente se fait avec une certaine difficulté puisqu'il y a une sorte de blocage qui s'effectue au niveau de l'étranglement. Il en résulte, au-dessous de cet étranglement un certain vide (visible sur la photo si on regarde au bon endroit) puis du sédiment argileux très peu tassé qui passe progressivement, vers le bas, à un sédiment rougeâtre curieusement constitué d'un mélange de sable fin et de petits blocs argileux.

 

A 42,50 mètres NGF, nous avons atteint le rocher en place (on le voit bien en bas de la photo). Il s'agit de craie tuffeau non altérée associée à une masse cherteuse que nous connaissons bien sur le site. La surface de ce rocher de base, montre des canaux nord-sud parallèles au sens de l'écoulement de l'eau qui, venue de l'arrière, a creusé cette cavité.

 

Nous sommes maintenant en présence d'une grande coupe quaternaire qui est probablement la plus grande coupe quaternaire accessible de toute la vallée de la Loire. J'y ai fait hier après-midi un nouveau prélèvement (dans la couche sablolimoneuse la plus profonde) qui complète les deux prélèvements effectués, plus haut, au mois de juillet. Ces trois échantillons seront datés par la méthode OSL ainsi que trois autres prélevés l'un dans LRC III et les deux derniers dans LRC I. Ces datations seront complétées par quatre nouvelles datations au 14C. Je vous communiquerai les résultats des quatre datations de l'an dernier dès que je les obtiendrai. Actuellement toutes les dates obtenues à La Roche Cotard se situent entre 39 000 et 50 000 ans.

 

Et puis, pour le plaisir, une autre photo de la Roche Cotard IV dans son état actuel.

 

LRCIVBaseCoupe2.jpg

Il manque Christian pour donner l'échelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires