Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 15:37
La Roche-Cotard I. Panneau de tracés digitaux à figuration circulaire.

La Roche-Cotard I. Panneau de tracés digitaux à figuration circulaire.

L'une des conséquences du séminaire, consacré au site de La Roche-Cotard, qui s'est tenu en avril 2015 au Laboratoire Archéologie et Territoires à Tours était la décision de déposer, auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire (Service Régional de l'Archéologie), une demande de mise en place d'un projet collectif de recherches (PCR).

Un projet collectif de recherches

L'objectif de ce PCR était de mettre en synergie tous les chercheurs qui travaillent sur le site ainsi que de nouveaux chercheurs pour entreprendre les derniers volets de l'étude qui n'ont pas encore été abordés. Il s'agissait aussi de confirmer la datation de la fermeture de la cavité par des méthodes de datation absolue directement sur les blocs rocheux qui entourent l'entrée.

La dernière commission interrégionale de la recherche archéologique ayant donné un avis favorable à cette demande, on peut considérer dès maintenant que ce PCR est à lancer et notamment avec l'organisation d'un premier workshop qui sera consacré à l'imagerie des traces qui existent sur les parois de la grotte et à la méthodologie du relevé de ces traces.

Les traces sur les parois de la grotte sont très nombreuses, ce sont surtout des traces laissées par les animaux qui ont fréquenté la grotte mais aussi des traces laissées par l'homme (de Neandertal?) sous la forme des tracés digitaux ou de tracés effectués avec un outil. L'hypothèse actuelle, basée sur la stratigraphie du site et plusieurs datations OSL, en attente de la datation absolue de la fermeture de la grotte qui aurait interdit la pénétration de la cavité par Homo sapiens, attribue ces tracés à caractère symbolique à l'homme de Neandertal.

Une demande de classement "Monument historique"

Quelle que soit l'espèce (Homme moderne ou Homme de Neandertal) à laquelle on peut attribuer ces tracés, cette grotte est donc la deuxième grotte ornée de toute la région Centre-Val de Loire après la grotte Blanchard qui fait partie du complexe des grottes de La Garenne à Saint-Marcel dans l'Indre. A côté de ces deux grottes ornées, certains très rares sites de plein air ont donné des oeuvres d'art préhistorique comme celui de Cépoy dans le Loiret (gravure d'une tête de cheval) et celui des Maîtreaux à Bossay-sur-Claise en Indre-et-Loire (gravure de Cervidé?)

Le dossier préparé par le Service Régional de l'Archéologie vient d'être soumis à la commission régionale de protection des sites. Elle a émis un avis favorable à l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et a décidé de transmettre le dossier à la commission nationale de classement des monuments. C'est la commission nationale qui décidera en définitive si la grotte ainsi que la grande coupe de référence du site doivent être inscrits au titre de MH.

Activités de recherches en 2016

Outre l'organisation de trois workshops concernant les différents thèmes qui se regroupent autour de l'étude du site, une campagne de relevés sera organisée notamment pour les traces animales de toutes tailles qui sont très nombreuses sur les parois. L'équipe de terrain peut éventuellement être complétée par un ou deux étudiants en master, ou bien doctorants ou bien des post-doctorants qui ont déjà une expérience du travail de relevé de traces sur les parois mais ceci seulement pour la première période de la campagne, du 4 au 15 juillet et/ou pour la troisième période de la campagne, du 8 au 25 août.

Pour avoir des informations complémentaires sur le site de la Roche-Cotard on peut consulter l'article paru dans le numéro 25 de la revue Paléo du Musée National de Préhistoire des Eyzies (une photo des tracés digitaux de La Roche-Cotard est en couverture) ou bien dans La Préhistoire en Touraine aux Presses Universitaires François Rabelais.

Partager cet article
Repost0

commentaires