Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 08:53

Le centre de datations par le radiocarbone de Lyon me communique trois nouvelles datations pour le site.

 

La première date concerne un fragment osseux qui se trouvait dans la couche 7 de la Roche-Cotard II, la couche moustérienne qui a donné le masque de la Roche-Cotard. Cette nouvelle datation confirme parfaitement la précédente datation donnée en 2011 par le même laboratoire qui souhaite que ne soit pas publiée la date obtenue du fait que nous sommes ici très près des limites de la méthode. Le laboratoire attribue d'une manière certaine, à l'échantillon, un âge supérieur ou égal à 40 000 ans BP.

 

08 masque LRCII

Le masque de la Roche-Cotard (Copyright)

 

La seconde date concerne la couche 15 de La Roche-Cotard IV. C'est l'une des couches de la grande coupe de 10 mètres de hauteur qui va depuis le sommet du versant jusqu'au bedrock de la grotte-abri. C'est encore une date très ancienne (plus de 40 000 ans BP) mais le laboratoire, par prudence, considère que l'échantillon a un âge très certainement supérieur ou égal à 36 600 ans BP.

 

La dernière date, nous l'attendions avec une certaine impatience car elle date en partie les dépôts de pente qui masquent complètement la grotte-abri La Roche-Cotard IV, dépôts de pente qui se prolongeaient vers l'ouest et masquaient aussi l'entrée de la grotte d'Achon avant que l'emprunt de terre pour la mise en place de la voie ferrée Tours-Angers ne les fasse disparaitre. L'échantillon provient d'une zone située très en avant de la falaise; il se situe au sommet de la couche 7a, cela signifie que cette date ne concerne ni la base ni le sommet des dépôts de pente mais une zone moyenne.

L'échantillon, composé de plusieurs os de marmotte, a été daté de 27 920 +/- 310 BP; ce qui donne en âge calibré: de 31 048 à 29 486 av. J.-C. Cette date est parfaitement cohérente avec celles déjà obtenues pour les couches qui font partie du remplissage de l'abri, elle est plus récente mais suffisamment ancienne pour apporter, selon toute vraisemblance, une confirmation de l'hypothèse selon laquelle les dépôts de pente qui masquent LRC IV et qui ont masqué l'entrée de la grotte d'Achon (LRC I) sont très anciens et ont interdit l'entrée de la grotte à l'homme de Cro-magnon. Il reste maintenant à attendre une confirmation de cette date par une datation OSL déjà demandée.

JCMarquet

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Super ! Merci Jean-Claude de nous tenir au courant à chaque fois !!
Répondre