Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 19:10

Dans le dernier article publié j'ai appelé ESR la méthode de datation des quartz grâce à leur luminescence. En réalité, il s'agit de la méthode OSL (Optically Stimulated Luminescence)

 

Dans le blog "Amélie Études environnementales & archéologiques 14, Rue du Docteur Roux, 10000 TROYES, FRANCE", on peut lire:"L'énergie stockée proportionnellement au temps dans les minéraux cristallins (le quartz par exemple) provient de différentes sources de rayonnement, internes et externes. La luminescence stimulée optiquement va permettre la libération de ces énergies par stimulation lumineuse.

La datation OSL s'applique aux sédiments .....ayant subi une forte exposition aux rayons solaires qui maintient ainsi la charge primaire en énergie à zéro. Cette méthode va permettre de dater le moment où le dépôt ne reçoit plus la lumière solaire parce qu'il a été recouvert et commence alors à stocker l'énergie émanant des différents rayonnements qu'il reçoit.

La datation par OSL va libérer l'énergie emmagasinée dans les grains. Celle-ci est alors mesurée et une règle de proportionnalité est appliquée pour déterminer la date du fait marquant, soit le moment où le sédiment a cessé de recevoir le rayonnement solaire.

 

En revanche, la méthode ESR (Résonance de Spin Electronique) est fondée sur l'accumulation au cours du temps d'électrons piégés dans des défauts du système cristallin des minéraux sous l'effet de la radioactivité naturelle.

 

 

J'insèrerai, de temps en temps, sur certaines pages de ce blog des dessins humoristiques de Pierre Laurent que l'on peut trouver dans son recueil "Heureuse Préhistoire" publié par Pierre Fanlac, Périgueux en 1965.

 

 

Laurent1

Partager cet article
Repost0

commentaires