Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 18:47

La première session de la campagne de fouille 2013 sur le site archéologique de Saint-Romain à Martizay s'est déroulée du lundi 24 juin au samedi 6 juillet.

 

Alors que le site est surtout connu pour ses vestiges gallo-romains, ce sont les niveaux préhistoriques et protohistoriques qui ont été recherchés. Une bande de deux mètres de largeur au nord de l'une des fenêtres ouvertes par Cristina Gandini en 2010 et une bande également de deux mètres de largeur sur le côté est de la même fenêtre ont été ouvertes.

 

Les membres de l'équipe de fouille étaient des étudiants de l'Université de Tours. Ils ont été accompagnés au cours de la deuxième semaine par des jeunes de 13 à 17 ans venus s'initier à la méthode de la recherche archéologique préhistorique.

Vue chantier 1

 

La fouille est réalisée par carrés de un mètre sur un mètre mais la collecte des petits objets de moins de 3 cm de longueur s'effectue par sous-carrés de 50 sur 50 cm et 5 cm d'épaisseur. Tous les objets de plus de 3 cm de longueur sont systématiquement repérés à l'aide d'un tachéomètre qui donne les trois coordonnées de chaque objet d'une manière très simple....à condition qu'il soit correctement installé dès le début de la journée.

 

Vue chantier 4

 

Vue chantier 3

 

La fouille a donné un assez abondant mobilier archéologique d'une grande variété : des tessons de céramique de l'âge du bronze, du Néolithique final et du Néolithique moyen ont été découverts. Le matériel lithique n'est pas absent et trois petits fragments de meule à grain brûlés ont également été découverts.

 

Vue chantier 2

Lavage, séchage et marquage des tessons de céramique et du lithique.

 

Une seconde session de fouille aura lieu du lundi 22 juillet au vendredi 2 août sur le même site.

 

Vue chantier 5

 

La formation des étudiants en archéologie a été complétée par des visites de terrain aux Roches de Pouligny-Saint-Pierre (sites paléolithiques), à l'éperon barré de Murat à Ferrière-Larçon (site néolithique) et Hélène Guillemot, directrice de l'Ecomusée de la Brenne,  a conduit une visite, axée sur l'archéologie, des présentations de l'Ecomusée.

 

Le chantier de fouilles archéologiques programmées de Saint-Romain à Martizay est subventionné par le Ministère de la Culture et le Conseil régional (Association ARCHEA).

Jean-Claude Marquet, Responsable scientifique du chantier de fouilles.

Partager cet article
Repost0

commentaires