Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 10:15

Le rapport de fouille de la première campagne sur les niveaux préhistoriques et protohistoriques de Saint-Romain à Martizay, a été remis en tout début d'année au Service Régional de l'Archéologie. Ce rapport sera examiné par la première commission interrégionale de la Recherche archéologique qui se tiendra à la fin de ce mois de janvier. Ce rapport a été accompagné d'une nouvelle demande d'autorisation de fouille pour le mois de juillet prochain. Nous saurons donc à la fin du mois si le rapport a été jugé recevable et si l'autorisation est accordée pour 2014.

 

Le rapport de fouille qui  a été remis comportait des contributions de Roland Irribarria pour les céramiques du Néolithique moyen I


Ceram-Zone-6-7.jpg

 

de Rémi Martineau, pour le Néolithique final,

d'Hélène Froquet-Uzel pour la céramique  de l'Age du Bronze qui a également été vue par Christophe Maitay

de Laure-Anne Millet-Richard pour l'industrie lithique.

de Maximilien Douet et Aurélien Boitel pour l'étude géologique du site


Armatures.jpg

 

Le traitement des  enregistrements effectués au tachéomètre fait l'objet d'un mémoire de Master I à l'Université François Rabelais à Tours par Clément Recq. Ses premiers résultats ont été incorporés au rapport de fouille et...oh, surprise...les points moyens des trois nuages de tessons du Néolique moyen I, du Néolithique final et de l'Age du Bronze sont placés stratigraphiquement en accord avec la chronologie.

 

DiagrammeBlog-copie.jpg

 

Les rares vestiges galloromains rencontrés ont été fouillés et relevés aussi bien que s'ils avaient été préhistoriques, ainsi cette double murette de pierres calcaires qui limite une canalisation.

 

Canalisation

 

Si l'autorisation nous est accordée, la campagne de fouille aura lieu du lundi 30 juin au jeudi 14 août, les dix derniers jours étant consacrés aux activités de post-fouille.

JCM

 

Partager cet article
Repost0

commentaires